La vague de froid persiste dans toutes les régions européennes et américaines. Le samue, vêtement traditionnel des moines japonais, est idéal pour passer l'hiver au chaud. Veste kimono et pantalons en coton, doublés d'un tissu de polyester doux au toucher, sont légers et confortables.

 

Yukatas et kimonos

Yukatas et kimonos

          
    • La demi-envergure est la distance entre le milieu du dos et le bout des manches lorsque le kimono est étalé.
     
    • La hauteur des manches (ou largeur des manches) et la longueur de la partie qui pend sous les bras en partant de l'épaule, à ne pas confondre avec la longueur des manches.
     
    • La hauteur totale est la longueur depuis l'épaule jusqu'au bas du kimono.
     
     
    Les yukatas pour femmes sont de taille unique prévue (au Japon) pour des femmes de 1m55 à 1m65.
    Néanmoins, la hauteur total du yukata étant de 163cm (en partant du cou jusqu'au bas) il peut être porté par des tailles allant largement au-delà de 1m70. Le yukata et le kimono portés par les femmes sont pliés au niveau de la taille afin d'ajuster la longueur.
    Conseil si vous désirez le mettre à votre taille : à la place du Obi traditionnel vous pouvez retoucher le yukata pour le mettre à votre taille et utiliser la chute ainsi obtenue pour en faire une ceinture qui sera ainsi dans le même motif que le yukata.
     
    Pour les hommes il existe trois tailles: M, L, LL.
    Les yukata pour hommes font prévus sans repli à la taille, contrairement aux yukata pour femmes, ils se portent donc tels quels.
    La taille M est prévue pour des personnes de 1m60 à 1m66. La longueur du yukata est de 142cm (du col au bas). La largeur (milieu du cou au poignet) est de 69cm.
    La taille L est prévue pour des personnes de 1m67 à 1m75. La longueur du yukata est de 146cm (du col au bas). La largeur (milieu du cou au poignet) est de 70cm.
    La taille LL est prévue pour des personnes de 1m75 à 1m80. La longueur du yukata est de 148cm. La lageur est de 71cm.